PYRAT - Les Pyrenées Occidentales durant l'Antiquité Tardive

2021 Financiado con 3.000€ por Ministerio de Cultura Francés
Proyecto

Descripción

Le PCR PYRAT est un projet de recherche collectif transfrontalier initié par de jeunes chercheurs travaillant depuis plusieurs années sur l’Antiquité tardive et le très Haut Moyen Âge sur les versants français et espagnols des Pyrénées occidentales (S. Cabes, A. Campo, L. Tobalina Pulido et C. Venco).

L’objectif général du PCR est de dresser un état des lieux sur les sites de cette zone compris entre le IIIe et le VIIIe s. – période encore peu étudiée s’il en est – afin de proposer une analyse spatiale autour de plusieurs axes thématiques tels les dynamiques territoriales, les réseaux et le peuplement. La large fourchette chronologique proposée sur six siècles,permet d’être commune aux deux côtés des Pyrénées et correspond également à la réalité archéologique de nombreux sites, ce qui favorise une lecture des phénomènes sur la longue durée.

La première année sera consacrée à la conception et à la création d’une base de données (BDD) permettant de recenser, vérifier, hiérarchiser et spatialiser l’ensemble des sites connus pour la période concernée. Le projet bénéficiera ici de l’expérience de M. Le Couédic dans l’analyse des sources et la modélisation.Sur la base des premiers résultats tirés de l’étude de la BDD, plusieurs axes thématiques de recherche seront proposés afin de développer plus avant certains questionnements. Ainsi, durant la deuxième et la troisième année, des prospections, des opérations de sondages ou des études de mobilier pourront alors être envisagés dans le but d’alimenter les divers axes thématiques.

À l’issue de ces trois années, un bilan de chaque axe thématique et une synthèse globale du PCR seront élaborés. Ces résultats seront présentés et comparés aux recherches en cours dans d’autres secteurs géographiques lors d’une journée d’étude ou d’un colloque. Les actes de cette manifestation feront l’objet d’une publication afin d’en assurer une diffusion large. De plus, la BDD et ses métadonnées seront mises à disposition de la communauté scientifique dans le respect des standards de diffusion du SRA.Ce PCR permettra, nous l’espérons, de favoriser à l’avenir les études sur cette période encore peu appréhendée dans les Pyrénées occidentales.