La reconnaissance des collectifs de salariés oeuvrant pour l'environnement et/ou la solidarité sur leur lieu de travail
Descripción
Il s’agit d’une enquête menée dans le cadre d’un stage encadré par la Boutique des Sciences de l’Université de Lyon et l’association Réseau FEVE.
Le Réseau FEVE accompagne des salariés qui souhaitent monter des projets environnementaux et/ou solidaires sur leur lieu de travail. L’association les outille, les forme, et les amène à la création de collectifs, des FEVE. Ces FEVE sont des collectifs de salariés qui ont à vocation à porter des projets sur leur lieu de travail.
Comment faire reconnaître leur action ? Comment faire reconnaître la FEVE en tant qu’entité ? Cette question a guidé la recherche, pour s’intéresser à la sociologie des porteurs de projet, les mécanismes de participation et d’engagement en entreprise, les formes juridiques de collectifs pouvant exister, etc.
Le but de la recherche était d’identifier les leviers facilitant la mise en oeuvre de projets par les FEVE sur leur lieu de travail et des moyens de faire reconnaître leur existence afin d’améliorer leur situation au sein de l’entreprise : moyens supplémentaires, communication, temps dédié, intégration à la fiche de poste, etc.
Cette recherche a donné lieu à un rapport, contenant des analyses et des préconisations pour l’association et les porteurs de projets.