Valoración de la calidad de los datos arqueológicos a través de la gestión de su vaguedad. Aplicación al estudio del poblamiento tardorromano

El presente trabajo, que constituye parte de la tesis doctoral de la primera autora, plantea una propuesta de medición de la calidad de los datos arqueológicos a través de la gestión de la vaguedad, concretamente de tres variables: incertidumbre, imprecisión e inexactitud. Si tenemos presente que el dato arqueológico es parcial desde su origen, valorar ese grado de parcialidad debería ser uno de los objetivos desde la obtención de los datos en las intervenciones arqueológicas y durante todo el proceso de investigación, con el objetivo de que nuestros resultados muestren las debilidades y fortalezas de nuestros datos y que los resultados de los análisis posteriores sean lo más honestos posibles con el lector. Aplicaremos la metodología propuesta a un caso de estudio centrado en el análisis de las dinámicas de poblamiento durante la Antigüedad Tardía, valorando la calidad de los datos como fase previa al análisis pero también como parte de los propios cálculos estadísticos

DYNAT – DYNAMIQUES DE PEUPLEMENT DURANT L’ANTIQUITÉ TARDIVE (III – VII a.p.C.) Une approche pluridisciplinaire pour mieux comprendre la structuration des espaces autour des cités dans une période en transition

Le projet de recherche que nous proposons se concentre sur une meilleure compréhension des systèmes sociaux de l’Antiquité tardive dans la pPéninsule Ibérique en utilisant une méthodologie interdisciplinaire et comparative. Le projet s’insère dans l’Axe 1 « Cités, territoire, citoyennetés » de la Casa de Velázquez.

L’objectif est de s’intéresser aux espaces ibériques durant la période romaine tardive, à leur évolution et leur structuration, mais surtout d’à identifier des réseaux entre les différents types de sites et leur relation avec la cité à laquelle ils appartiennent.

PYRAT – Les Pyrenées Occidentales durant l’Antiquité Tardive

Le PCR PYRAT est un projet de recherche collectif transfrontalier initié par de jeunes chercheurs travaillant depuis plusieurs années sur l’Antiquité tardive et le très Haut Moyen Âge sur les versants français et espagnols des Pyrénées occidentales (S. Cabes, A. Campo, L. Tobalina Pulido et C. Venco).

L’objectif général du PCR est de dresser un état des lieux sur les sites de cette zone compris entre le IIIe et le VIIIe s. – période encore peu étudiée s’il en est – afin de proposer une analyse spatiale autour de plusieurs axes thématiques tels les dynamiques territoriales, les réseaux et le peuplement. La large fourchette chronologique proposée sur six siècles,permet d’être commune aux deux côtés des Pyrénées et correspond également à la réalité archéologique de nombreux sites, ce qui favorise une lecture des phénomènes sur la longue durée.

La première année sera consacrée à la conception et à la création d’une base de données (BDD) permettant de recenser, vérifier, hiérarchiser et spatialiser l’ensemble des sites connus pour la période concernée. Le projet bénéficiera ici de l’expérience de M. Le Couédic dans l’analyse des sources et la modélisation.Sur la base des premiers résultats tirés de l’étude de la BDD, plusieurs axes thématiques de recherche seront proposés afin de développer plus avant certains questionnements. Ainsi, durant la deuxième et la troisième année, des prospections, des opérations de sondages ou des études de mobilier pourront alors être envisagés dans le but d’alimenter les divers axes thématiques.

À l’issue de ces trois années, un bilan de chaque axe thématique et une synthèse globale du PCR seront élaborés. Ces résultats seront présentés et comparés aux recherches en cours dans d’autres secteurs géographiques lors d’une journée d’étude ou d’un colloque. Les actes de cette manifestation feront l’objet d’une publication afin d’en assurer une diffusion large. De plus, la BDD et ses métadonnées seront mises à disposition de la communauté scientifique dans le respect des standards de diffusion du SRA.Ce PCR permettra, nous l’espérons, de favoriser à l’avenir les études sur cette période encore peu appréhendée dans les Pyrénées occidentales.